M├ęthodologie

Anglais par le théâtre


Le théâtre est le meilleur des outils pour l’acquisition d’une langue. En effet, la découverte d’une nouvelle langue doit avant tout se faire par le dialogue, l’échange et le jeu. C’est ainsi que les enfants y prennent goût et apprennent l’anglais l’air de rien !
Le théâtre, c’est aussi le moyen d’apprendre à s’exprimer, à articuler, à se tenir face à un public, mais aussi à se lâcher, à oser, à découvrir son potentiel et à s’en amuser. Rien de tel pour prendre confiance en soi et s’affirmer, faire face au regard de l’autre.
Le théâtre est enfin un travail d’équipe. Cette notion d’écoute et de respect de son partenaire est essentielle et fait partie des valeurs que nous nous efforçons de transmettre.
L’ anglais n’est pas une matière à apprendre, il fait partie du jeu. C’est ainsi que le voient les enfants et c’est pourquoi ils y prennent plaisir.


Quel type de scène ? Nous travaillons au travers de jeux de théâtre, de chansons et de scènes, qui permettent à l'enfant de se familiariser avec l'anglais en s'amusant.
Nous créons des situations qui leur permettent de jouer la surprise, la joie, la colère, la peur, le froid, la rébellion, etc. tout en apprenant une nouvelle langue. La variété des situations et des scènes permet à l'enfant d'élargir son vocabulaire sans se lasser (scènes à l'école, au restaurant, à la maison, traitant de la révolte contre les parents (!), de l'amitié, de l'adolescence, de l'envie d'aller au bout de ses rêves, mais aussi des situations imaginaires liées aux contes ou à des situations farfelues et inattendues). Les scènes sont plus ou moins difficiles et s’adaptent à l’âge et au niveau d’anglais des enfants.


Pour les plus grands, les scènes sont plus élaborées et sont toujours liées à des sujets qui les touchent de près et les motivent. L'année dernière, le spectacle que nous avons monté avec le groupe des adolescents était basé sur leurs scènes de films et de séries préférées. L’année précédente, nous sommes partis de la chanson « Happy » de Pharrell Williams pour écrire le spectacle. Cette année, le spectacle ados portait sur Hollywood et les vieux films à la Capra, Lubitsch et ils ont découvert avec plaisir un cinéma qu'ils jugaient jusqu'alors désuet.


Travailler ses points faibles Enfin, les scènes sont écrites pour permettre aux enfants d’intégrer du vocabulaire, mais aussi de travailler leurs « points faibles ». Certains enfants ont besoin d’extérioriser et de travailler sur la colère ou l’affirmation, d’autres auront davantage besoin d’apprendre la concentration et la maîtrise de soi. Pour un enfant ou un ado qui n’ose pas élever la voix, se mettre en avant, nous allons écrire une scène qui l’obligera à se mettre en colère et à se faire entendre. Nous avons par exemple une jeune ado qui avait cette difficulté, et nous l’avons fait travailler le rôle d’une ado rebelle, d’un gangster, de Maléfique…et ça a marché ! Pour un enfant ou ado qui gigote tout le temps, traine des pieds, a du mal à rester concentré, nous allons écrire une scène l’obligeant à travailler son maintien, sa démarche et sa concentration.


Dans les deux cas, nous gardons toujours en tête l’idée que l’enfant doit prendre conscience qu’il est capable de jouer devant tout le monde, de faire rire, d’émouvoir et d’affirmer qui il est, haut et fort. L’idée restant toujours le plaisir de jouer et de s’exprimer.


Théâtre en anglais pour enfants bilingues


Pour les enfants déjà bilingues, nous travaillons sur des scènes plus éléborées, toujours choisies en fonction de leur âge et de leurs centres d'intérêt. Nous mettons aussi davantage l'accent sur le théâtre d'improvisation qui permet à l'enfant de faire marcher son imagination, d'oser, et de prendre confiance en lui.


L'anglais par la comédie musicale


Ce cours est adapté aux enfants débutants ou bilingues. Chaque enfant travaille sur des chansons adaptées à son niveau, l'idée étant d'acquérir de travailler sa voix, de trouver une aisance corporelle sur scène, d'acquérir des notions de danse et chorégraphie. Pendant toute l'année, les enfants travaillent à l'élaboration d'un petit spectacle digne de Broadway :-)